Pour déclarer ses trajets du Challenge, les référents et équipe organisatrice ont du nécessairement encadrer un minimum ce qui compte pour « trajet à vélo pour se rendre au boulot », voici les réponses aux principales questions que vous vous posez peut être ! Si vous avez d’autres questions, contactez nous, nous y répondrons et les ajouterons ici.
« Et les chômeurs, retraités, écoliers ? »
Pas de problème, le critère n’est pas d’aller gagner sa croûte, mais de faire un déplacement qui aurait pu être fait en voiture. Donc aller au marché, à l’école, à la plage, oui ; participer à une compétition, faire sa boucle sportive du dimanche matin, ou un Tro Breizh par la V45, non.
« Est-ce que ça compte si je viens en trottinette, patinette, rollers ou gyroroue/hoverboard ? »
Hmmm, non. On me signale dans l’oreillette que ce n’est techniquement pas un vélo, et même si c’est sans doute très pratique, le but de ce Challenge est de faire tester le vélo utilitaire pour se déplacer. Montrer que c’est agréable, facile, qu’on couvre de grandes distances assez facilement, et qu’on peut transporter tout un tas de choses dessus. Donc au risque d’être sectaire, seuls les trajets en bicyclette sont acceptés pour ce défi.
« Est-ce que je renseigne mon trajet au complet si je fais un détour pour faire des courses ? »
Oui, peu importe le détour que vous prenez à vélo, tant que vous êtes sur un déplacement utilitaire, tout compte. Pour un RDV médical, un RDV professionnel, vous rendre au travail, faire des courses, aller manger quelque part le midi, revenir chez vous, etc. Tout ces trajets comptent, tant que c’est du vélo pour vous déplacer, et pas pour vous balader le dimanche ou faire du sport.
« Et si je rentre manger chez moi le midi, je compte pour deux A/R ? »
Oui. Les points sont attribués par « nombre de jour à vélo » de toute manière.
« Est-ce que je peux saisir mes sorties cyclosportives du dimanche ? »
Non, le but est de faire tester le vélo utilitaire, et à ce titre, le vélo sportif du dimanche est un peu différent, donc nous avons choisi de l’exclure du Challenge. Aussi pour changer l’image qui colle au vélo d’activité sportive et montrer qu’il n’y a pas besoin de faire un effort physique intense pour se déplacer à vélo, ça peut être tranquille, efficace et simple comme moyen de déplacement.
« Est-ce que ça compte si j’ai un vélo à assistance électrique ? »
Oui, les VAE sont acceptés pour le Challenge, car le but du défi n’est pas sportif, mais bien de faire tester le vélo pour se déplacer.
« Si j’ai oublié un trajet effectué il y a 2 jours, est-ce que je peux encore le saisir ? »
Oui, vous pouvez revenir ajouter des trajets dans le passé. Par contre, il n’est pas possible de saisir par anticipation un trajet dans le futur !
« Est-ce que je dois faire une saisie unique avec le cumul de tous les kilomètres de la journée, ou est-ce que je peux saisir plusieurs trajets effectués le même jour ? »
Les deux sont possibles mon général ! Ce qui compte à la fin, c’est le nombre de jours où vous avez saisi au moins un trajet. Le cumul des kilomètres sera correct que vous ayez un ou plusieurs trajet à la même date.
« J’ai travaillé le week-end ou un jour férié, est-ce que je peux saisir le trajet à vélo correspondant ? »
Oui, pas de souci, c’était bien un trajet domicile-travail
« J’étais d’astreinte et je suis parti travailler mardi mais rentré chez moi mercredi. Est-ce que je saisis 1 ou 2 dates ? »
Dans l’esprit du Challenge, c’est un seul aller-retour, nous recommandons de ne le saisir qu’à la date de l’aller.
« J’étais en déplacement professionnel à Paris et j’ai utilisé un Vélib, est ce que je peux le saisir ? »
Oui, c’est bien un trajet à vélo dans un cadre professionnel. N’hésitez pas à déposer une photo-bonus des lieux exotiques que vous avez visités !
« J’ai passé le pont de l’Ascension à l’île de Ré où j’ai loué un vélo, je peux ? »
Vous connaissez la réponse, c’est non.
« Je fais des livraisons à triporteur toute la journée, est-ce que je peux participer ? »
Hmmm, techniquement non mais nous serions ravis de vous connaître !
« Je suis surpris de la quantité de CO2 évitée annoncée sur le site : en général les véhicules thermiques classiques rejettent dans les 130g par km »
On utilise un facteur de 256g de CO2 évité par km parcouru à vélo. Cela peut effectivement paraître beaucoup. En gros le raisonnement part des émissions constructeur d’environ 150g (pour le parc roulant donc supérieur à la moyenne des voitures neuves) et on passe de 150 à 250 g par km en ajoutant l’écart entre émissions théoriques et réelles, contribution de l’amont pétrolier, carbone gris de la voiture et contribution des routes (bon ce dernier facteur devrait aussi être pris en compte, au moins partiellement, pour les vélos). Voir par exemple http://oliviercarles.free.fr/DOCU/FACTEUR4/Consovoiture/Consovoiture.php . C’est probablement un peu élevé mais après tout on est sur un site militant ! On pourrait aussi argumenter que les trajets domicile-travail sont en général courts, moteur froid et pas à vitesse constante, autant de facteurs qui font que la conso d’une voiture sur ces trajets est plus élevée que sa conso totale sur l’année.